Assurance villégiature : pour des vacances plus sereines dans le Cap Corse
Vous louez une location de vacances prochainement ?
Vérifiez si votre contrat d'assurance habitation inclut une assurance villégiature.
Elle couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés sur votre lieu de vacances.
Découvrez notre guide pour des vacances plus sereines.
Que couvre l’assurance villégiature ?
Elle permet d’être assuré sur son lieu de vacances au titre de la responsabilité civile. Les dommages matériels ou physiques causés à un tiers mais aussi au logement saisonnier, sont ainsi couverts par la garantie villégiature de l’assurance habitation.
Certaines formules comprennent aussi la prise en charge du vacancier en cas de vol ou de destruction de ses effets personnels dans le logement de vacances.
Plus concrètement, la garantie villégiature couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés dans votre lieu de vacances par :
- vous-même, même ceux commis par négligence et imprudence.
- vos enfants et les membres de votre famille qui vivent habituellement avec vous. Leur couverture vous suit via la villégiature.
- vos employés de maison (baby-sitter, jeune fille au pair…).
- vos animaux domestiques.
- vos objets
Même si la garantie villégiature n’est pas légalement obligatoire, tout comme l’assurance habitation d’une location saisonnière, il est fortement recommandé d’y souscrire pour partir en vacances, bien couvert et l’esprit tranquille.
Comment activer la garantie villégiature ?
Si votre contrat multirisque habitation comporte cette garantie villégiature, ce qui est en général le cas, il est nécessaire de l’activer avant votre départ en vacances.
Pour cela, vous devrez communiquer à votre assureur les informations suivantes :
- l’adresse précise de votre lieu de vacances
- les détails de votre logement (surface, nombre de pièces, piscine, barbecue…)
- les dates précises de votre séjour dans le logement.
Votre assureur vous enverra une attestation d’assurance villégiature par courrier dans un délai moyen de dix jours. Ce document doit aussi mentionner toutes vos informations personnelles (nom, prénom, adresse…) ainsi que votre numéro de contrat d’assurance.
Egalement, chez certains assureurs (par exemple la Macif), vous pouvez télécharger votre attestation directement via votre compte en ligne.
Dans quels cas demander une extension de garantie villégiature ?
Si le contrat d'assurance de votre résidence principale comporte une « garantie villégiature »
Vérifiez l'étendue de la garantie (limites géographiques, durée) et son montant et que votre contrat ne comporte pas une clause de territorialité qui limiterait par exemple l'assurance à la location en France, en excluant celles à l'étranger.
Si les termes du contrat apparaissent insuffisants au regard de la valeur de la maison ou de l'appartement que vous louez, demandez à votre assureur une extension de garantie.
Si votre contrat habituel ne prévoit pas de garantie villégiature, souscrivez un contrat incendie ou multirisque limité à la durée de votre location saisonnière. Cela ne vous coûtera pas bien cher !
Si votre contrat d’assurance habitation ne comporte pas de garantie villégiature
Si votre contrat d’assurance habitation ne comporte pas de garantie villégiature, et que vous avez décidé de séjourner dans une location de vacances, il est conseillé de demander une extension de garantie à votre assureur. Cela entraînera un supplément en termes de cotisations, mais vous partirez en toute sécurité.
La clause villégiature est limitée dans le temps. Elle peut être activée pour 3 mois au maximum.
Garantie habitation « villégiature » et assurance responsabilité civile « villégiature »
La garantie villégiature incluse dans les contrats multirisques habitation doit être distinguée de la garantie responsabilité civile villégiature.
• La garantie villégiature couvre certains de vos biens lorsqu’ils sont endommagés par les événements garantis par le contrat (dégât des eaux, incendie…), lors de vos vacances en France ou à l'étranger.
• La garantie responsabilité civile villégiature couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant pendant la durée de votre séjour si vous êtes à l’origine d’un des événements garantis par le contrat (incendie, dégâts des eaux).
De nombreux contrats d'assurance multirisques habitation contiennent une garantie en responsabilité civile « villégiature ». Ainsi, cette clause permet notamment à votre assureur d'indemniser le propriétaire de la location de vacances – ou tout autre tiers – si des dégâts sont causés par votre faute.
N'hésitez donc pas à vérifier ce point auprès de votre assureur avant de partir. Soyez néanmoins vigilant sur les conditions d'application de cette garantie : la franchise et le plafond d'indemnisation doivent être adaptés à votre budget et à la valeur du logement dans lequel vous vous apprêtez à passer quelques jours de détente. De même, il est possible que la garantie ne s'applique pas dans certains pays étrangers.
A défaut de l'une des deux solutions précédentes (garantie villégiature et/ou garantie responsabilité civile villégiature, vous pouvez souscrire un contrat multirisques habitation, limité à la durée de vos vacances en location.
Conclusion
Pour passer un séjour serein, protégez-vous au mieux contre les principaux risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux, tempête…) et au titre de votre responsabilité civile vie privée.